• facebook

Festival humour et musique

LE FESTIVAL DU QUAI de Bourg les Valence 

En 1999, Thierry Roudil crée et ouvre L’Appart Café sur le quai Thannaron à Bourg les Valence.

Le lieu devient rapidement un endroit où viennent se produire musiciens et artistes de théâtre. Mais l établissement est limité à 6 manifestations par an, et la naissance d une association s‘impose avec comme objectif principal la mise en place d’un festival sur les quais, mariant humour et musique.

Le 7 décembre 2000 l’association HAPPE ART est officiellement présentée à la presse en présence de M, Reynaud alors Maire de Bourg les Valence, et de son chef de cabinet , M. de Boisgelin qui apporteront tout leur soutien au projet.

L’idée est d utiliser les structures du quai Thannaron ( un centre musical, le café théâtre l’Appart Café et, le théâtre le Rhône non loin) et de permettre à des talents locaux et nationaux, reconnus ou en phase d’épanouissement de s’exprimer, et en proposant des prix attractifs à la population du « Grand Valence ».

En raison de certains élements, M. Roudil, Président de l’association , va devoir mettre entre parenthèses l’idée du Festival et en 2014 il remet en marche les rouages de l’association , le rêve artistique sur le Quai n ayant jamais quitté son esprit.

En 2015 est élaboré l’esquisse d’un festival baptisé FESTIVAL DU QUAI, qui aurait lieu au Printemps, pour célébrer l’arrivée des beaux jours.L’ébauche va devenir réalité .

En Mars 2016 se tient la premiére édition du Festival, sans subvention, et grâce uniquement  au soutien de partenaires convaincus de la richesse artistique du projet et du rayonnement certain d’un tel évenement pour l’agglomération, M. Roudil ayant su, au fil des années, se forger une solide réputation dans le monde de l’évenementiel, et étoffer son réseau de contacts dans le monde de l’humour et de la musique.

Ainsi du 24 au 27 Mars 2016 se tiendra au Théâtre le Rhone, au Centre musical de Bourg les Valence , et au café théâtre l’Appart Café une succession d’évenements artistiques , alliant humour et musiqu

La soirée d’ouverture se deroule alors au Théâtre le Rhône avec l’humoriste Kallaghan qui depuis , a connu une ascension fulgurante, et dont le One Man Show figure en tête des spectacles à succés sur Paris.

A l’issu du Festival, les comptes de l’association seront équilibrés. La première édition s’étant déroulée sur une période de vacances scolaires, il y eu un manque certain de fréquentation et les leçons en seront tirées.

Cette même année M. Roudil obtient deux licences d entrepreneur de spectacle , permettant ainsi à l’association, de proposer plus de spectacles , et des ventes de places  sur des sites de réservations comme la Fnac, le réseau Dispobillet ou encore Billetreduc.

Une demande de subvention est faite pour la deuxiéme édition du Festival auprés du Conseil Départemental, mais pour des raisons de délais, le dossier sera rejeté.

Fort heureusement, nos partenaires, au vu du succés relatif mais encourageant de la premiére édition, renouvellent leur confiance et leur soutien. La deuxiéme édition peut voir le jour.

En 2017, le Festival Du Quai va se tenir sur une période plus longue, du 28 mars au 2 avril, hors période de vacances, avec deux vedettes. Ainsi la grande soirée au Théâtre le Rhône verra sa fréquentation quasiment tripler par rapport à l’édition précedente, passant de 160 spectateurs à 480.

L’évenement bénéficiera cette année là du soutien de Radio France Bleu Drôme Ardèche et de l’Office du Tourisme Valence-Romans, et de parutions régulières dans la presse locale, dont le Dauphiné Libéré, et des spots radios, Cherie FM, Radio Nostalgie, Rires et Chansons.

L’édition 2017 se clôturera sur un bilan positif, permettant d’envisager une édition 2018 plus riche sans s’éloigner de l idée de départ, mêler des artistes ayant besoin d’un coup de projecteur , et des vedettes incontournables.

L’association n’ayant à ce jour obtenu aucune subvention, un nouveau dossier a été déposé fin juin 2017 pour une éventuelle acceptation qui ne sera connue qu’à l’été 2018.

Happe Art lance sa troisième édition du Festival Du Quai du 23 mars au 31 mars 2018, en invitant à nouveau Yves Pujol qui nous fera l’honneur de jouer au Théâtre le Rhône son tout nouveau spectacle. 

Une partie des recettes, comme pour l édition précedente sera reversée à ACC26 ( agir contre le cancer 26).

Si l’idée de nous accompagner dans cette belle aventure vous séduit, et d'associer votre image ou celle de vore entreprise à un festival dont l ambition de devenir incontournable dans un futur proche est clairement affichée, contactez nous .

Contact : thierry.roudil@sfr.fr

Association Happe Art

11 Quai Thannaron

26500 Bourg les valence

Partenaires:

Credit Mutuel, Office de Tourisme Valence-Romans, FNAC, Vinobulles, Cerfrance, Ambiance Immobilier, Malosse BTP, France Boisson, Ville de Bourg les Valence, Radio France Bleu Drôme Ardéche, SUGO pasta Bar, AREAS, In and Fi, Centre Musical BLV, Théatre le Rhône, Appart Café.



Image

L'édition 2017 relayée par le Dauphiné Libéré